Vous, professeurs de langues vivantes, savez à quel point, dans un monde où les citoyens sont de plus en plus mobiles et les communautés diversifiées, la communication entre les peuples et les cultures passe par la connaissance de langues étrangères.
Pour la plupart d’entre nous, leur apprentissage se fait d’ abord à l ‘école, mais leur utilisation peine parfois à se concrétiser dans notre vie de tous les jours.
C’est ce fosse que Bouge asbl se propose d’essayer de réduite, le temps d’une aventure passionnante avec vous et vos élèves.
Concrètement, il s’agit pour quatre acteurs natifs (anglophones ou néerlandophones) de venir présenter à vos élèves du secondaire, dans votre établissement, une pièce de théâtre d’environ une heure. « Déjà vu » nous direz-vous. Jugez plutôt de l’originalité de notre démarche et notre savoir-faire.
un théâtre moderne dont les personnages, leurs relations et aventures « parlent » aux jeunes.
Des élèves mis sous les feux de la rampe. Nous donnons l’opportunité à six élèves de monter sur scène pour échanger quelques répliques avec les acteurs et mettons un point d’honneur à les mettre en valeur, afin de les encourager à prendre la parole en public et de stimuler leur confiance en eux. De plus, avec le vote final où chacun peut donner son avis, nous impliquons tous les élèves et leur demandons de contribuer à la résolution de l’intrique.
* Une technique bien rôdée. Conscients qu’il relève parfois du défi d’intéresser des adolescents à une nouvelle activité, nous proposons un théâtre dynamique où les actions et les mouvements prennent le pas sur les longs monologues, un théâtre comique, empruntant volontiers aux techniques de la comedia del l’arte, un théâtre moderne dont les personnages, leurs relations et aventures « parlent » aux jeunes.
Nous donnons l’opportunité à six élèves de monter sur scène pour échanger quelques répliques avec les acteurs
* Un dossier pédagogique pour faire le lien entre la théorie et la pratique. Pour que le projet théâtral s’inscrive dans votre cours, nous prenons contact avec vous en amont et vous fournissons un dossier pédagogique exhaustif vous permettant de prépare les élèves au jour J. Vous pouvez ainsi faire le lien entre les connaissances acquises lors de vos cours et celles qui seront mises à contribution par les élèves lors de l représentation.
* Qui a fait le coup? Le thème de la pièce est également propice à la découverte et l’étude d’un genre littéraire populaire, l’enquête policière. Au cours du travail de préparation, libre à vous d\’étudier son histoire, ses auteurs, ses codes, son suspens,…
Notre compagnie est forte de deux années d’expérience de tournée dans les écoles belges et se produira dans de nouveaux établissements dès janvier 2016. Le vôtre peut également en faire partie.
N’hésitez pas à visitez notre site www.bouge.org pour un aperçu de nos réalisations. Vous pouvez nous contacter via info@bouge.org ou en laissant une question sur le formulaire du site. Nous sommes déjà enthousiastes à l’idée de faire votre connaissance